Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 11:45

Pour le plaisir et pour rire, l'humour décapant de

Pierre Desproges...

 

http://2.bp.blogspot.com/_GWL3LyNaQGw/SAW8y4-7UYI/AAAAAAAACQc/YtJ7I0KPzyY/s400/pierre-desproges.jpg

 

Extrait de Vivons heureux en attendant la mort - Pierre Desproges

 

 

Ragaillardi par le résultat, optimiste de cette première consultation. je suis allé voir le docteur Brouchard en qui j' ai pleinement confiance. Il m'a vu naître. Je l'ai vu naître. Nous nous sommes vus naître.

 

Après m’avoir ausculté de fond en comble avec minutie, il a dit

- Pierre. mon vieux... Mon pauvre vieux.

- Je vous en prie, docteur. Soyez franc. Je veux toute la vérité. J'ai besoin de savoir.

- Eh bien, j'ai une mauvaise nouvelle. De toute évidence vous êtes atteint d'une... d'un... d'une maladie à évolution lente, caractérisée par... par une... dégénérescence des cellules et...

- Écoutez. Soyez clair : j'ai un cancer ?

- C'est-à-dire que non. Je ne dis pas cela.

- Vous dites "irréversible''. C'est mortel. C'est donc; bien un cancer. Parlez-moi franchement. Il... il me reste combien de temps ?

- Eh bien oui. Vos jours sont comptés. A mon avis, dans le meilleur des cas, vous en avez encore pour trente à quarante ans. Maximum.

- Mais si ce n'est pas un cancer, comment s'appelle cette maladie ?

- C'est la vie.

- La vie ? Vous voulez dire que je suis...

- Vivant, oui, hélas.

- Mais où est-ce que j'ai pu attraper une pareille saloperie ?

- C'est malheureusement héréditaire. Je ne dis pas cela pour tenter de vous consoler, mais c'est une maladie très répandue dans le monde. Il est à craindre qu'elle ne soit pas vaincue de sitôt. Ce qu'il faudrait c'est rendre obligatoire la contraception pour tout le monde. Ce serait la seule prévention réellement efficace. Mais les gens ne sont pas mûrs. Ils forniquent à tire-larigot sans même penser qu'ils risquent à tout moment de se reproduire, contribuant ainsi à l'extension de l'épidémie de vie qui frappe le monde depuis des lustres.

- Oui. bon. d'accord. Mais moi, en attendant, qu'est-ce que je peux faire pour atténuer mes souffrances, j'ai mal docteur; j'ai mal.

- Avant l'issue finale.. qui devrait se situer vers la fin de ce siècle, si tout va bien., vos troubles physiques et mentaux iront en s'aggravant de façon inéluctable. En ce qui concerne les premiers, il n'y a pas grand-chose à faire. Vous allez vous racornir. vous rétrécir, vous coincer, vous durcir, vous flétrir.

Vous allez perdre vos dents, vos cheveux, vos yeux, vos oreilles, votre voix, vos muscles, votre prostate, vos lunettes. etc.

Moralement, de très nombreuses personnes parviennent cependant à supporter assez bien la vie en s'agitant pour oublier. C'est ainsi que certains sont champions de course à pied, président de la République, alcooliques ou chœurs de l'armée Rouge, autant d'occupations qui ne débouchent évidemment sur rien d'autre que sur la mort, mais qui peuvent apporter chez le malade une euphorie passagère, ou même permanente, chez les imbéciles notamment.

- Et vous n'avez pas d'autre médication à me suggérer ?

- Il y a bien la religion : c'est une défense naturelle qui permet à ceux qui la possèdent de supporter relativement bien la vie en s'autosuggérant qu'elle a un sens et qu'ils sont immortels.

- Soyons sérieux...

- Alors, je ne vois plus qu'un remède pour guérir de la vie. C'est le suicide.

- Ça fait mal

- Non, mais c'est mortel.. Voilà, voilà. C'est deux cents francs.

- Deux cents francs ? C'est cher !

- C'est la vie.

Partager cet article

Repost 0
Published by carosof - dans humour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : blog à part de carosof
  • blog à part de carosof
  • : de tout, de rien; des photos, des mots, des infos; un peu de ma vie, un peu de votre vie ...
  • Contact

Profil

  • carosof