Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 10:31

 

 

En 1944, le Conseil National de la Résistance à la tête  duquel se tient le général de Gaulle imagine le projet d’une nouvelle société pour la France,  ils l’intitulent « les jours heureux » : c’est le programme du CNR qui sera mis en place sur un champ de ruines, dans un pays écrasé par « une dette publique colossale », selon les dires de de Gaulle lui-même. Ce projet, ils le mettront pourtant en œuvre, s’obstinant à vouloir honorer la devise française « liberté, égalité, fraternité ». A l’époque beaucoup les ont traités d’utopistes et pourtant ils ont réussi à instaurer la sécurité sociale pour tous, des services publics efficients, une retraite juste pour chaque travailleur etc.

Aujourd’hui, après des décennies de néolibéralisme, que reste-t-il « des jours heureux » ? Que reste-t-il de la société imaginée et construite par ceux que l’on érige en héros mais dont, semble-t-il on a oublié les idéaux ?

4 français exilés au Venezuela s’interrogent à travers ce documentaire sur l’actualité du modèle social français : regardez ce film, il est édifiant.

 

 

Quel avenir voulons-nous pour nos enfants ?

  et pour confirmer s'il en est besoin, ce constat, voici l'appel de résistants à poursuivre la lutte. Parmi les signataires, Lucie et  Raymond Aubrac, Stephane Hessel, Germaine Tillion et d'autres ...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by carosof - dans bon à savoir
commenter cet article

commentaires

haddock 20/05/2012 11:56


Bravo pour votre engagement, ne pas se taire et afficher clairement ses idées parce qu' elles sont saines et justes deviendra certainement une qualité dans les années à venir!


Rv

carosof 20/05/2012 13:35



merci !



Présentation

  • : blog à part de carosof
  • blog à part de carosof
  • : de tout, de rien; des photos, des mots, des infos; un peu de ma vie, un peu de votre vie ...
  • Contact

Profil

  • carosof