Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 10:06

 

Mine d’art en sentier


mine d'art en sentier 023 

S’il est un événement culturel qu’il ne fallait pas manquer cet été, c’est bien cette promenade artistique de 8 kms autour de la ville de Vieux Condé.

Alors que le bassin minier a été récemment classé patrimoine mondial de l’UNESCO, l’idée de proposer du Land Art sur le thème de la mine est particulièrement d’actualité : l’occasion à la fois de s’oxygéner, de marcher et de découvrir les œuvres originales de 11 artistes internationaux.

 

Je vous présente ici les quelques œuvres qui ont particulièrement retenu mon attention de par leur originalité et leur intégration naturelle au paysage. 

 


mine d'art en sentier 038

« Breath », de Bonggi Park, une artiste sud coréenne, ressemble à un immense poumon dont les artères sont figurées par des branchages. Posée sur l’étang d’Amaury, l’œuvre rappelle la maladie  qui s’attaque aux mineurs et touche leurs poumons, la silicose.

 

 


 

mine d'art en sentier 013

« Mines de couleur » de Margrit Neuendorf et Olivier Huet : pour cette œuvre les artistes utilisent un jeu de mot à partir du mot « mine » qui peut désigner à la fois le lieu de travail des mineurs mais aussi le crayon du dessinateur. Ici les crayons font 3 mètres de hauteur et leurs couleurs, « rouge de schiste » ou « ombre de terril » font écho au thème de l’exposition.

 

 

 


mine d'art en sentier 008

« Back to the future » de Arno Arts représente un terril façonné à partir de matériaux de récupération (canettes, bouchon, faïences, disques durs d’ordinateurs …). L’œuvre invite à réfléchir sur notre société de consommation et son gaspillage.

 

 

 


mine d'art en sentier 064

« Remontée » de Sylvaine et Arnaud de la Sablière est composée d’échelles de différentes tailles posées et se reflétant dans l’eau. Les échelles évoquent le retour des mineurs au jour et rappelle également que lors des coups de grisou la remontée se faisait par des échelles et sans doute aussi dans la panique …

 

 


 

D’autres œuvres jalonnent ce parcours telles que « en suspens » de Pascale Planche, « dedans la terre » de Fred Martin ou « le diamant noir » de Laurent Gongora : vous trouverez toutes les photos dans l’album, par ici.

 

Une dernière précision, le projet s’arrêtant le 2 septembre prochain, si vous souhaitez faire cette balade, courez-y vite !

(le plan du sentier en cliquant ici)

Partager cet article

Repost 0
Published by carosof - dans sorties OVS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : blog à part de carosof
  • blog à part de carosof
  • : de tout, de rien; des photos, des mots, des infos; un peu de ma vie, un peu de votre vie ...
  • Contact

Profil

  • carosof