Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 17:59

 islande (516)

 

 

Il y a quelques mois j’avais relayé sur ce blog les informations - sciemment occultées par les grands médias français - sur la révolution islandaise. Aujourd’hui je peux vous donner quelques nouvelles de ce beau pays que j’ai eu la chance de visiter en 2009 alors qu’il se trouvait en pleine récession économique.

 L’Islande se porte bien merci ! Et même très bien. Ayant choisi une toute autre voie que celle de l’austérité européenne, le pays affiche aujourd’hui des résultats économiques spectaculaires : taux de chômage redescendu à 7%, balance commerciale positive, taux de croissance en 2012 de 3% et on s’attend encore à mieux en 2013 (pour rappel, en France nous frôlons les 0% !).  

Par ailleurs, la cour de l’Association européenne de libre-échange a donné gain de cause à l’Islande, après la faillite de la banque Icesave : les contribuables islandais ont eu raison de refuser de payer. La faillite de cette banque n’était pas LEUR faillite.

Gagnants sur toute la ligne, les islandais ont donc su remettre le système à plat et surtout se réapproprier la politique. Ils ont remis la politique au service du peuple et non pas au service des intérêts des grands groupes privés. Bien entendu il ne faut pas trop que ça se sache en Europe car il ne faudrait pas que les grecs, les espagnols, les italiens ou même les français aient l’idée de faire la même chose ! Alors motus et bouche cousue dans les journaux télévisés, et parlons plutôt des révolutions arabes avortées avec les méchants barbus qui font si peur : un peuple qui a peur est un peuple qui moutonne. Pour preuve de ce silence entendu sur le cas islandais, cette interview passée inaperçue du président islandais, Olafur Ragnar Grimson au Forum économique de Davos qui s’est déroulé du 22 au 26 janvier dernier :

 

 

 

 

 

Pour ceux qui ont du mal avec l’anglais, voici la traduction de ses propos :


"Nous avons été assez sages de ne pas suivre les politiques traditionnelles qui ont prévalu en Occident au cours des trente dernières années. Nous avons introduit le contrôle des changes, nous avons laissé les banques faire faillite, nous avons soutenu les plus pauvres, nous n’avons pas adopté les mesures d’austérité comme ailleurs en Europe, et le résultat , quatre ans plus tard, est que l’Islande a accompli des progrès et une relance très différente des autres pays européens qui ont souffert de la crise financière »

« Pourquoi considère-t-on que les banques sont des saintes-chapelles de l'économie moderne, et pourquoi ne peuvent-elles pas faire faillite comme les compagnies aériennes ou les entreprises de télécommunication, si elles ont été gérées d’une façon irresponsable ? La théorie que vous devez payer pour sauver les banques est une théorie selon laquelle les banquiers peuvent jouir de leurs propres bénéfices et de leur succès, puis que les gens ordinaires payent pour leurs échecs au moyen des impôts et de l’austérité, et dans les démocraties éclairées, les gens ne l’accepteront pas sur le long terme. »

« L’une des choses que nous avons apprises après l’effondrement des banques en Islande, c’est que les banques islandaises, comme les banques britanniques ou les banques américaines, sont devenues des entreprises de haute technologie, qui recrutent des ingénieurs, des mathématiciens et des informaticiens. Du coup quand elles se sont effondrées, le secteur innovant de notre économie, le secteur informatique, le secteur des technologies de l'information se sont mis à prospérer, et en fait, sur les trois dernières années, nous constatons de bien meilleurs résultats que jamais auparavant dans notre histoire. Donc la leçon à en tirer, c’est la suivante : si vous voulez que votre économie soit compétitive dans les secteurs innovants du XXIe siècle, un secteur financier fort qui prend les talents de cet autre secteur, même un secteur financier qui marche bien, est en fait une mauvaise nouvelle. »

 

 

 


Et pour finir je ne résiste pas à la tentation de terminer ce post avec quelques images de mon voyage dans le sud de l’Islande : 

 

islande (120)

aux alentours de Vik

islande (140)

 

islande (217)

Jokulsarlon

 

islande (240)

glaçon échoué sur la plage à Jokulsarlon

 

islande (290)

sur le plus vaste glacier d'Europe, le Vatnajokull

 

islande (308)

fermes traditionnelles islandaises

 

islande (389)

le landmannalaugar

islande (399)

 

islande (532)

Blue lagoon

 

islande (97)

Skogarfoss

 

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by carosof - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : blog à part de carosof
  • blog à part de carosof
  • : de tout, de rien; des photos, des mots, des infos; un peu de ma vie, un peu de votre vie ...
  • Contact

Profil

  • carosof