Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 11:20

Dans Propagandes silencieuses, Ignacio Ramonet démonte les mécanismes par lesquels, à coups de pubs, de films et de séries télévisées, on nous conditionne, on nous embrigade,  du berceau à la tombe. 

Après le chaos de deuxième guerre mondiale, la seconde partie du vingtième siècle a inventé une dictature nouvelle, parfaite parce qu’elle s’ignore : la manipulation mentale par le divertissement, l'endoctrinement par la consommation. 

A l’aide d’exemples variés, précis et très analysés, l’ancien directeur du Monde diplomatique nous découvre quelques unes des ficelles qui permettent aux Etats–unis notamment d’américaniser la planète entière et d’imposer leur vision du monde. Publicités, films-catastrophes, comédies ou séries policières sont autant de supports utilisés par les maîtres du monde pour assaillir nos cerveaux et influencer nos comportements.

Et encore, le livre étant paru en 2000, l’internet n’est qu’à peine évoqué, or on sait l’ampleur que le phénomène a pris en une décennie ...

Je ne saurais que trop vous conseiller de lire cet essai dans lequel rayonne la grande intelligence de son auteur et qui permet de prendre davantage conscience des manipulations dont nous sommes les cibles et victimes permanentes.  Savoir c’est déjà pouvoir se défendre un peu…

 

 

http://s3.static69.com/m/image-offre/e/0/3/c/e03ccead1cff8fceedecefe1d6b31af3-300x300.gif

 

bon à savoir:

"on estime actuellement dans les grands pays développés, le mitraillage publicitaire à plus de 1500 impacts par personne et par jour, dont à peine une centaine est consciemment distinguée par le public. "

Partager cet article

Repost 0
Published by carosof - dans j'ai lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : blog à part de carosof
  • blog à part de carosof
  • : de tout, de rien; des photos, des mots, des infos; un peu de ma vie, un peu de votre vie ...
  • Contact

Profil

  • carosof