Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 17:43

 

« Le masculin l’emporte sur le féminin » : qui n’a pas appris par cœur cette règle de l’orthographe française étant enfant ? Ainsi, dès le plus jeune âge s’insinue dans les esprits l’idée que le masculin doit être dominant, qu’il a priorité sur le féminin, ce dernier fût-il en plus grand nombre…
Quand, dans une classe de 30 élèves, j’ai 29 filles et un seul garçon ( ce qui arrive fréquemment dans les sections de secrétariat, par exemple, l’orientation en France étant fortement sexuée, mais ça c’est un autre débat …) je suis censée parler de mes élèves en employant « ils » - ce que je n’ai jamais su faire – en vertu de la sacro-sainte règle, « le masculin l’emporte sur le féminin ».

De la même manière lorsqu’un adjectif qualifie dans une phrase plusieurs noms de genres différents, cet adjectif sera automatiquement mis au masculin, même si le nom le plus proche de l’adjectif est de genre féminin ou s’il y a plus de noms féminins que de noms masculins dans l’énumération.  Or, comme c’est souvent le cas dans ce domaine, ce qui semble être une règle venue des temps immémoriaux n’est en réalité qu’une règle sexiste récente visant à formater les esprits dès la prime enfance : « le masculin l’emporte sur le féminin », sachez-le, petites filles, retenez-le et usez-en, petits garçons ! En ancien français on pouvait en effet accorder une suite de noms au féminin en vertu de la règle « de proximité », règle elle-même issue du latin et du grec ancien.

Les puristes qui se raccrochent toujours aux racines de la langue française ne se sont pourtant jamais battus pour la suppression de la règle machiste qui fait la part belle au masculin !

Avec la règle dite « de proximité » on écrirait alors « les poires et les abricots sont mûrs » et « les abricots et les poires sont mûres », rien de compliqué, il faut juste changer la règle de l’accord !

C’est justement ce que réclame aujourd’hui la ligue de l’enseignement dans une pétition intitulée « que les hommes et les femmes soient belles » et adressée à l’Académie française et que vous pouvez signer ici : link

 

 

hf

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by carosof - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : blog à part de carosof
  • blog à part de carosof
  • : de tout, de rien; des photos, des mots, des infos; un peu de ma vie, un peu de votre vie ...
  • Contact

Profil

  • carosof