Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 17:13

The artist ou le pari réussi de Dujardin.  À l’heure du numérique et de la 3D, il fallait oser revenir à la source du 7ème art. Voici donc un film muet, en black and white, qui est aussi une véritable ode au cinéma de la Belle époque et au cinéma tout court.

 Le film se déroule à la charnière de 2 époques, le passage du muet au parlant, avec en toile de  fond la crise économique de 1929. Refusant de passer au « talking », Georges Valentin, star hollywoodienne du cinéma muet, va connaître la disgrâce, la dépression et la ruine… heureusement qu’un ange gardien (ou plutôt une « ange gardienne »…), moins réfractaire que lui au progrès, veille sur l’artiste…

A travers le procédé de mise en abyme, le film nous interpelle sur la fonction du langage mais aussi sur le sens du progrès technique. Quant au rôle principal, il permet une nouvelle fois à Jean Dujardin de nous montrer les multiples facettes de son talent de comédien : Jouant sur la gamme qui va du rire aux larmes, il excelle dans la pantomime et la parodie de ses pairs. A ne pas manquer.

 

http://www.madiana.ws/var/ezwebin_site/storage/images/cinema/the-artist/28372-1-eng-GB/The-Artist.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by carosof - dans sorties OVS
commenter cet article

commentaires

vivi 26/12/2011 23:19


Ah ! Génial cet article ! J'ai raté ce film au cinéma lors de sa sortie, mais j'espère bien me rattraper un de ces quatre. Merci de nous avoir donné ton avis.

Présentation

  • : blog à part de carosof
  • blog à part de carosof
  • : de tout, de rien; des photos, des mots, des infos; un peu de ma vie, un peu de votre vie ...
  • Contact

Profil

  • carosof