Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 10:08

berenice 004

 

Triste Bérénice ! Je la vis, je rougis, je pâlis à la vue de cette représentation de la pièce de Racine par la Comédie Française en déplacement à  Béthune. Si le décor est certes somptueux, tout le reste est pathétique, à commencer par ce costume bleu ridicule dont on a affublé Antiochus qui ouvre la pièce. Arrive ensuite une Bérénice peroxydée qui déclame les alexandrins sur un ton monocorde quasiment dénué d’expression. L’émotion et la beauté du texte semblent tout simplement avoir été oubliées. Les corps sont statiques et les gestes tellement empruntés qu’ils enlèvent toute humanité aux personnages.

De plus je relève un ou deux cuirs (fausses liaisons) qui m'écorchent les oreilles, ce que je considère comme inadmissible venant d'une troupe issue de la Comédie Française.

 Bref, vous l’aurez compris, j’ai été très déçue par cette interprétation impersonnelle et monotone d’un texte qui pourtant recèle quelques trésors de la langue française.

 Ajoutez à ce tableau des fauteuils inconfortables et un public essentiellement scolaire, qui en ces temps de grippe toussote et gigote de toutes parts. Le jeune ébouriffé à côté de moi se met à manger un jambon-beurre dont les relents m’écœurent et ouvre une bouteille de coca en faisant un « pschitt » bruyant… je ne suis plus sûre d’être au théâtre !

O triste Bérénice et pauvre Racine, vous méritez tellement mieux !

Quand la pièce s’achève, à l’instar de la salle, j’applaudis mollement et quitte mon rang pour rejoindre la sortie. Quelqu'un a oublié son écharpe sur son siège et vient la rechercher, j’entends alors une dame s'exclamer : « Ah, le propriétaire a repris ses affaires ». Je compte dans ma tête, bravo madame, oui c’est bien un alexandrin !

 

 

 

« L'absence ni le temps, je vous le jure encore,
Ne vous peuvent ravir ce cœur qui vous adore. »

                                               Titus à Bérénice, acte II, scène 4

 


Partager cet article

Repost 0
Published by carosof - dans sorties perso
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : blog à part de carosof
  • blog à part de carosof
  • : de tout, de rien; des photos, des mots, des infos; un peu de ma vie, un peu de votre vie ...
  • Contact

Profil

  • carosof